Le tir beursault

C’est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.

Discipline française pratiquée dans les jeux d’arcs 

 

Distance 50 mètres

Déroulement 2 fois 20 flèches

Blason Beursault 45 cms zone de point de 1 a 4

 

Le jeu d’arc

Un Jeu se compose de deux buttes de tir opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s’appellent butte d’attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée allée du Roi. Lui seul a le droit de l’emprunter. De part et d’autre de l’allée centrale, deux allées de dégagements appelées allées des chevaliers.

Déroulement

Les tireurs sont regroupés par groupe de 5 à 6 archers. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d’attaque. Ensuite ils empruntent l’allée de dégagement pour rejoindre la butte d’attaque.

Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un honneur et le nombre de points marqué en cible.
A l’issue du marquage les archers tirent une flèche de la butte d’attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 aller-retour.

Au total l’archer tirera 40 flèches. Au maximum il totalisera 40 honneurs, si toutes ses flèches atteignent la cible avec un maximum de 160 points.

Particularité supplémentaire au Beursault le cordon est compté défavorable sauf pour le noir du centre du blason