ARC CLASSIQUE

L’arc classique appelé aussi l’arc olympique où l’arc recurve (branche recoubé) est la version moderne de l’arc en bois du moyen age

 

L'arc classique d'initiation est composé d'une poignée, de deux branches, d'une corde, d'un viseur et d'un repose flèches. Le bois est le plus souvent employé pour les branches et la poignée, qui peuvent aussi être en plastique. Sa puissance varie de 15 à 30 livres. Il permet au débutant d'acquérir sa technique de tir avec un matériel léger et au prix abordable.

L'arc classique de compétition est plus sophistiqué. Sa poignée et ses branches sont en matériaux composites (aluminium, fibre de verre, carbone, céramique...), le bois se fait plus rare. Les qualités recherchées sont la solidité, la légèreté, la résistance aux efforts mécaniques et aux variations de température ou d'humidité. On lui ajoute de plus des stabilisateurs pour favoriser l'équilibre et absorber une partie des vibrations. La puissance peut atteindre 50 livres pour les archers de haut niveau


L'ARC A POULIES

Un arc à poulies est un arc moderne qui utilise un effet de levier, généralement par des câbles et des poulies, pour tendre les branches.

L'arc à poulies a été développé en 1966 par Holless Wilbur Allen dans le Missouri, et a obtenu un brevet aux USA en 1969.

 

Fonctionnement : Les branches d'un arc à poulies sont généralement plus raides que celles d'un arc classique ou d'un arc droit. Grâce à cette rigidité, l'arc peut produire plus d'énergie que les autres arcs, mais les branches sont trop dures pour être armées par simple action directe sur la corde. La corde est attachée aux poulies appelées aussi (cames), l'une d'entre elles ou les deux étant reliées à l'autre branche par un câble. Quand la corde est tendue, elle fait tourner les poulies. Celles-ci tirent sur les câbles qui tendent les branches et stockent l'énergie. L'utilisation de l'effet de levier donne à l'arc à poulie sa courbe tension/allonge caractéristique, avec un pic d'effort, puis une décroissance (let off) à une puissance de maintien. Lorsque l'arc est armé, sa puissance monte jusqu'à un pic, puis décroît jusqu'à l'effort de maintien. Cet effort de maintien peut être de 35 % (let off de 65 %) à 20 % (let off de 80 %) de la puissance maximale.

Ce let off permet à l'archer d'utiliser efficacement un arc avec une plus grande puissance qu'il ne pourrait le faire avec un arc droit ou un arc classique.

Le système de cames peut inclure des pièces recouvertes de caoutchouc pour définir l'allonge de l'arc. Ces pièces fournissent un « mur » sur lequel l'archer peut s'appuyer quand il est en traction, celles-ci pouvant être réglées à l'allonge optimale de l'archer. Ceci permet à l'archer d'obtenir un point d'ancrage répétable et une énergie transmise à la flèche constante, améliorant ainsi la précision.

Le dessin des poulies (cames) contrôle directement l'accélération de la flèche. Ce qu'on appelle une soft cam (came douce) accélèrera la flèche plus doucement qu'une hard cam (came dure). Les archers débutants commenceront généralement avec une soft cam, alors que les archers plus confirmés choisiront une hard cam pour gagner de la vitesse. Les arcs peuvent être fournis avec une variété dans les cames.

Certains systèmes de poulies utilisent une seule came en bas de l'arc, et une roue équilibrée au sommet de l'arc au lieu de deux cames identiques. Cette conception élimine le besoin de câbles, et utilise à la place une seule corde qui commence sur la came du bas, passe autour de la roue du haut, autour de la came du bas encore une fois, et vient s'attacher à la branche supérieure.

Autres avantages : Les tireurs d'arc à poulies utilisent généralement un moyen mécanique (un décocheur) pour aider à tenir et lâcher la corde. Ce moyen s'attache à la corde près des points d'encochage de la flèche, et permet à l'archer de relâcher la corde par une action sur un levier ou par une augmentation de l'effort de traction. L'utilisation d'un décocheur permet d'avoir une décoche plus régulière que par l'action directe des doigts sur la corde. En compétition, l'utilisation d'un viseur grossissant (scope) est autorisée.

 

Inconvénients : La faible puissance de maintien par rapport à un autre arc rend l'arc à poulies plus sensible à certaines formes d'erreurs quand l'archer est en pleine allonge. En particulier, il est plus facile pour l'archer de donner un effet de couple autour de l'axe vertical, amenant des erreurs de latéral.


LES ARC EN BOIS

L'arc droit, à l'opposé du classique et du poulies, se présente en une seule pièce, droite quand l'arc n'est pas bandé. Presque exclusivement fabriqué main, à partir d'une seule pièce de bois massif (cas des arcs "longbow" anglais traditionnels, taillés dans une pièce d'If) ou de lamelles de bois collées entre elles (associées parfois à de la fibre de verre ou des tendons), il est généralement long est très puissant. Aucun accessoire ne se fixe dessus, et son maniement repose beaucoup sur une technique "instinctive" propre à l'archer. Il est utilisé pour la chasse ou les compétitions de parcours.


L'EQUIPEMENT DE L'ARCHER

les flèches se compose d'un tube (où "fût"), d'une pointe (ou "enferron"), d'une encoche et de trois plumes (ou "empennage", deux plumes "poules" proches de la poignée et une plume "coq" pointant vers l'extérieur).                                                                               

Les flèches d'initiation, bas de gamme, ont généralement un tube en carbone simple et des plumes en plastique souple. Certaines possèdent également un tube en aluminium, moins sujet à la "casse" et pardonnant plus les erreurs.

Les flèches de compétition sont souvent en carbone ou en alliage aluminium/carbone, afin de fournir une meilleure réponse aux déformations, et une plus grande résistance et légèreté. Les plumes sont le plus souvent en plastique rigide plus ou moins fin, plus résistant, celui-ci pouvant aussi prendre la forme d'ailettes courbées pour assurer une meilleure stabilité en vol.  

 

La palette : En tant qu’accessoire indispensable pour tirer à l’arc classique, la fonction de la palette s’étend toutefois bien plus loin qu’au simple fait de protéger les doigts de l’archer lorsqu’ils sont en contacte avec la corde de l’arc : elle facilite la reproductibilité de la position de votre main sur la corde.

 

Le carquois : Accessoire qui sert à transporter ses flèches, les archers y accroche  souvent aussi les distinctions acquises pendant leur progression, ou d’autre porte bonheur

 

La dragonne : Accessoire qui permet d’attacher l’arc à la main de l’archer

 

La protection du bras : Accessoire qui protège l’avant bras du frottement de la corde